Procès verbal du conseil d'école du 10 novembre 2015
Représentant la
Mairie:
Mr Pierre
Plouzennec, Maire
Mme Gaby Peton,
adjointe aux affaires scolaires
Mme Delphine
Boiteux, coordinatrice périscolaire
Mme Nicole
Plouzennec, DDEN
Représentant
l’école:
Mesdames Anne
Biliec, Audrey Le Berre, Javotte Flanquart, Géraldine Le Quéré,
Marion
Mouturier, Catherine
Villard, Sophie Vinouze. Messieurs Arnaud Chanard, Olivier Laurand,
enseignants.
Mme Claire Brouté,
directrice.
Représentant les
parents:
Mesdames Nicole
Baudry, Cécile Colin (Supp), Christelle Le Bail Couvreux, Héloïse
Croq
(Supp), Jessica
Dupont, Anne Gloaguen, Julie Hénaff(Supp), Carole Mulin-Yonnet,
Julie Sarazin,
messieurs Sébastien
Coquelin, James Bourdon.
Excusés:
Mr David Lefèbvre,
Inspecteur de l’éducation nationale.
Mme Dorothée
Laurent Bernard, psychologue scolaire,
Mmes Christine
Rivas, Anna Caradec, enseignantes
Mme Marie Caroff,
parent élu
La séance débute à
18H15
1/ Présentation des
parents élus, attributions du conseil d’école
tour de table:
chacun se présente (classe des enfants de parents élus,
enseignants,
représentants de
mairie)
Présentation du
rôle du conseil d'école qui se réunit au moins 3 fois dans l'année
scolaire,
ainsi que des
membres qui en font partie.
2/Modifications
éventuelles du règlement intérieur:
Pas de modification.
3/ Communication du
bilan de la coopérative scolaire:
Le bilan présenté
aux membres du conseil d'école, ainsi qu'un récapitulatif des
entrées et
sorties de la
coopérative scolaire sur l'année 2014/2015.
Prévisions:
Demande a été
faite à l'amicale d'une subvention de 9500€, pour aider à
financer les
classes de
découverte , les séances de cinéma, ... ainsi qu'à la commune, le
versement de la
part de subvention
triennale, pour les années 2014/2015 et 2015/2016.
4/bilan de la
rentrée
Total: 10 classes
dont 3 bilingues.
PS1/PS2/MS/GS bil:
18
PS1/PS2: 32
MS/GS: 24
CP/CE1/CE2 bil:
6+9+8=23
CP: 17
CE1: 22
CE2: 22
CM1: 29
CM2: 29
CM1 /CM2 bil
:14+6=20
total: 236 dont 61
bil ( moyenne 20,3élèves/classe)
(173 mono, soit une moyenne de
24,7 élèves/classe)
mat:74
élé: 162
5/ Information sur
les sorties et activités prévues
Activités prévues
dans les classes:
activités
permettant une meilleure connaissance de l'environnement de l'école:
découverte de
l’environnement de l’école à pied, sorties nature,
Activités proposées
par la commune:
médiathèque
(toutes les classes du CP au CM2, ponctuellement les autres classes)
Piscine (C2 bilingue
et CE1)
Participation à des
événements proposés aux écoles et aux classes qui le souhaitent:
semaine du goût +
exposition jusqu'à la fin novembre à la médiathèque.
Participation aux
rencontres «chorales» (mai)
participation au
concours de lecture: «prix des incorruptibles»
permis piéton (CE2)
Participation au
cross du collège. (tous les CM)
correspondance avec
des élèves d'une école de Vandoeuvre-les-Nancy (CE1)
opération
«nettoyons la nature» (CE2, CM1, CM2, cycle 3 bilingue)
semaine de la
réduction des déchets du 23 au 27 novembre (CE1, CE2, C3 bil)
préparation d'un
spectacle de fin d'année à l'Avel Dro (week-end du 12 juin toute
l'école), thème choisi:«petits et grands »sorties
pédagogiques:
sorties école
et cinéma (3 classes de maternelle et CP)
intervention
musique par Dihun dans les 3 classes maternelles
sortie avec les
correspondants de Pouldreuzic, à Penhors «land art» (PS1/PS2)
projet «le
corps en jeu dans l'écriture» (CP, CE2, CP bil)
projet
«malle-danse» (CE1)
sortie à
l'Aquashow au printemps (MS/GS et CP)
Travail en
liaison avec le collège et mathématiques (tous les CM2)
classe de neige
CE2 et CM1
activités
spécifiques classes bilingues
Daoulagad
breizh, cinéma en breton (C1, C2 et C3 bil)
participation
au concours de chant Kan ar bob (classes de C1 C2 et C3 bil)
rencontres avec
les résidents du foyer logement de la trinité (suite projet
quêteurs de mémoire)
classe de
découverte patrimoine classes de CP/CE1/CE2 et CM1/CM2
7/ Questions
diverses
Les enseignants
tiennent à remercier la municipalité pour la pose d'un évier
en salle des maîtres et pour l'enlèvement des mezzanines dans
les classes de Cycle 3 bilingue et CM2.
La mezzanine de
la BCD n'est pas à enlever dans l'immédiat, elle sert beaucoup
pour stocker du matériel qui devra auparavant être trié et
rangé ailleurs.
Nous
souhaiterions qu'un éclairage soit installé dans la cour, soit
à déclenchement automatique, avec un détecteur de mouvement,
soit avec des interrupteurs «va et vient», dont un près du
portail.
Question des
parents:
Y aura-t-il une
opération portes ouvertes cette année?
Oui, mais il
faudra prévoir sa préparation par une réunion une quinzaine
de jours avant,
pour organiser
le fléchage et aborder les différents points à préparer
(expositions, accueil...)
La date
proposée est le 28 mai 2016 et la réunion se ferait dans la
semaine du 9 au 13 mai.
Qu'en est-il du
projet d'école?
Il est bien
avancé mais nous attendons les instructions de la hiérarchie
avant de le présenter en conseil d'école, afin de vérifier
s'il set bien en conformité avec les objectifs départementaux
et nationaux.
Il a été
préparé par les enseignants et l'équipe de la municipalité
et Gaby Peton fait une présentation rapide des objectifs :
priorité 1 :
développer les engagements qui permettent de mobiliser les
élèves et les parents (poursuite de la priorité 3 du projet
d'école 2011/2015)
priorité 2 :
santé/sécurité/gestion des élèves en difficulté (poursuite
et élargissement de la priorité
4 : santé du
projet d'école 2011/2015)
priorité 3 :
faire de notre école une école éco-citoyenne
(écologie/citoyenneté)
Y a t-il un
défibrillateur à l'école ?
Non, il y en a
un à la salle Avel Dro.
Combien dure un
service de cantine ?
Environ 45 mn
les horaires de
garderie ?
Ils ont été
étendus de 18h45 à 19h après les vacances de Toussaint.
Question
concernant la sécurité à la sortie après la garderie.
Quelqu'un est
là le matin pour faire traverser les enfants qui viennent seul
à pied à l'école, vers 8h45, mais le soir à la sortie de la
garderie, rien ne remplace la vigilance des parents.
Une remarque
des parents qui se disent très satisfaits de la cantine et du
nouveau cuisinier, ainsi que concernant les TAP .
Sur cette note
très positive, le conseil d'école s'achève à 20h00.
Les 2 prochains
conseils d'école sont proposés les:
mardi 2 février
2016 à 18h15
mardi 14 juin
2016 à 18h15
La Directrice,
C. Brouté
Procès verbal du conseil d'école du 15 mars 2016
Représentant la Mairie:
Mr Pierre Plouzennec, Maire
Mme Gaby Peton, adjointe aux affaires scolaires
Représentant l’école:
Mesdames Anne Biliec, Anna Caradec, Javotte Flanquart, Audrey Le Berre, Marion
Mouturier, Christine Rivas, Catherine Villard, Sophie Vinouze. Messieurs Arnaud Chanard,
Olivier Laurand, enseignants.
Mme Claire Brouté,Directrice.
Représentant les parents:
Mesdames Nicole Baudry, Marie Caroff, Cécile Colin (Supp), Christelle Le Bail Couvreux,
Héloïse Croq (Supp), Jessica Dupont, Anne Gloaguen, Julie Sarazin,
messieurs Sébastien Coquelin, James Bourdon.
Excusés:
Mr David Lefèbvre, Inspecteur de l’éducation nationale,
Mme Dorothée Laurent Bernard, psychologue scolaire,
Mme Delphine Boiteux, coordinatrice périscolaire
Mme Nicole Plouzennec, DDEN.
La séance débute à 18H15
1/première approche du projet d'école 2016-2019
Après distribution aux parents élus du travail amorcé en conseil des maîtres et en coopération avec la mairie, lecture est faite des axes retenus et proposés pour l'orientation du projet d'école.
Axe 1 :
favoriser , encourager l'intérêt et l'implication des parents dans les projets de l'école.
Axe 2:
Prévention des risques pour la santé auprès des enfants.
Axe 3:
faire de notre école une école éco-citoyenne.
Axe 4:
créer un espace d'accueil des tout-petits.
Celui-ci sera présenté après ajouts ou corrections éventuels, au conseil d'école du troisième trimestre, pour vote et validation.
2/ Horaires rentrée scolaire.
Une modification des horaires de maternelle a été demandée auprès de l'Inspection Académique, après sondage auprès des parents (en 2015) et en concertation entre la mairie et les enseignants, pour ce qui concerne la maternelle.
Il s'agit de concentrer le temps scolaire sur les lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 12h et 13h30 à 16h30, et les mercredi et vendredi matin de 9h00 à 12h00.
Le vendredi après-midi serait consacré aux TAP. Les petits iraient à la sieste , les moyens et grands , participeraient à des activités plus longues que cette année (13h30/16h30), après un temps de repos.
Pas de modification pour les horaires des classes élémentaires, dépendantes des horaires de car du collège et des deux services de cantine.
3/ Travaux, achats:
Des révisions à effectuer sur les TBI (tableaux blancs interactifs), car certains donnent des signes de fatigue. Certains TBI à envisager de déplacer pour une meilleure visibilité des élèves.
Une révision des vélos en maternelle.
Un rappel concernant l'éclairage extérieur manquant dans la cour élémentaire et à l'extérieur de la maternelle côté parking.
4/ Questions diverses:
Des règlements de compte auraient lieu à la sortie de la cantine entre certains élèves.
Qu'en est-il de la surveillance à ce moment?
La surveillance est assurée par le personnel communal présent jusqu'à 14h, heure d'entrée des élèves en classe. De 13h50 à 14h, celle-ci est donc doublée puisque les enseignants de services sont présents également. Une liaison y est effectuée, ainsi que par la circulation d'un cahier circulant entre la cantine et la salle des maîtres pour y signaler les événements importants.
Concernant les portes des toilettes. Les verrous sont anciens, parfois rouillés et il est arrivé une fois que l'un d'eux se bloque. Peut-on envisager de les changer pour des verrous rotatifs.
Infiltrations d'eau à la maternelle?
Cela a été réglé dans la journée après le signalement effectué par l'école.
Problème récurrent de la façon de se garer pour amener les enfants à l'école de certains parents ne respectant pas la réglementation. Il est proposé de signaler l'interdiction de s'arrêter sur le trottoir avenue Georges Le Bail par une bande jaune, et de placer des barrières à certains endroits pour matérialiser les interdictions.
La question va être étudiée pour voir comment améliorer cette situation.
Les enseignants rappellent également la responsabilité des parents lors de la sortie le soir. Certains enfants sont livrés à eux-mêmes, parfois ne savent pas de quel côté chercher leurs parents, ou qui vient les chercher...
Préparation de la journée portes ouvertes du 28 mai.
une réunion de travail aura lieu le jeudi 21 avril à 18h. Il faudra y prévoir l'organisation de l'affichage, l'accueil des parents, l'installation de stands avec café et gâteaux, une animation, des expositions,... pour que la participation à la journée ne se limite pas à des futurs parents d'élèves, mais permette également à tous les parents de l'école de découvrir les autres classes, les activités qui y ont lieu, d'y rencontrer des enseignants, des parents élus, le personnel du périscolaire...
Mr Bourdon, en tant que président de l'association Du Yezh, nous parle de sa motivation et de son engagement, ainsi que des actions menées par l'association des parents d'élèves de la filière bilingue, pour favoriser l'accès aux classes bilingues et concourir au maintien des 3 classes de l'école.
Les enseignants rappellent le travail effectué en équipe à l'école. Les deux filières
(monolingue et bilingue) avançant en étroite collaboration : décloisonnements, sorties communes, échanges entre les classes..., mais également leur inquiétude commune face à la baisse des effectifs, qui concerne toute l'école puisqu'elle a été la cause d'une fermeture de classe en monolingue, il y a deux ans. Il est important de maintenir ces deux filières et leurs spécificités, mais aussi de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une même école publique, que la diversité est sa richesse, ainsi que sa volonté de mettre en place des projets ambitieux, qui visent à toujours placer l'enfant au centre des préoccupations, de l'accompagner et le soutenir, afin que chacun d'eux trouve sa place au sein de l'école.
Concernant le spectacle de fin d'année, des précisions sont apportées. Une première représentation aura lieu le vendredi 10 juin matin, une deuxième le dimanche 12 juin après-midi. La salle contenant 400 places maximum, il sera nécessaire de répartir les spectateurs entre les deux séances, en fonction des disponibilités des uns et des autres.
Le conseil d'école s'achève à 20h15.
Le prochain conseil d'école aura lieu: mardi 14 juin 2016 à 18h15
La Directrice, C. Brouté
Procès verbal du conseil d'école du 15 mars 2016
Étaient
présents:
Représentant
la Mairie:
Mme
Brigitte Brémaud, adjointe aux affaires scolaires,
Mme
Magali Cadiou, représentant les services périscolaires
représentant
les DDEN:
Mme
Nicole Plouzennec,
Représentant
l’école:
Mesdames
Anne Biliec, Anna Caradec, Javotte Flanquart, Audrey Le Berre,
Christine Rivas, Catherine Villard, Sophie Vinouze. Messieurs Arnaud
Chanard, Olivier Laurand, enseignants.
Mme
Claire Brouté,Directrice.
Représentant
les parents:
Mesdames
Nicole Baudry, Marie Caroff, Cécile Colin (Supp), Christelle Le Bail
Couvreux, Jessica Dupont, Anne Gloaguen, Julie Henaff, Julie Sarazin,
messieurs James Bourdon, Sébastien Coquelin.
Excusés:
Mr
David Lefèbvre, Inspecteur de l’éducation nationale,
Mme
Dorothée Laurent Bernard, psychologue scolaire,
Mme
Delphine Boiteux, coordinatrice périscolaire.
La
séance débute à 18H15
1/
Bilan de l'année scolaire
Activités
mises en place dans les classes :
activités
permettant une meilleure connaissance de l'environnement de l'école,
et de sa préservation :
découverte
de l’environnement de l’école à pied, sorties nature,
randonnées pédestres, opération nettoyons la nature.
Sortie
Cap solidarité dans le cadre de la semaine de réduction des déchets
(CE1, CE2, CM2, C3bil)
jardinage
avec Mr Le Gouill des espaces verts de la commune (PS)
activités
proposées par la commune :
médiathèque
(toutes les classes du CP au CM2,)
Piscine
(C2 bilingue et CE1)
participation
à des événements proposés aux écoles et aux classes qui le
souhaitent
semaine
du goût , travail sur les menus
Participation
aux rencontres «chorale» (de la moyenne section au CM2+monolingues
et bilingues)
participation
au concours de lecture : prix des incorruptibles» (toute l'école)
Participation
au cross du collège. (tous les CM2)
Participation
au projet des amicales laïques du pays bigouden: «1 m² de terre
idéale» , cette année sur le thème «j’aime ma planète, je la
protège» (CE1)
Sorties
pédagogiques :
3
sorties
école et cinéma (PS, MS,etGS (mono et bilingues) et CP)
spectacle
«sublime» à Quimper dans le cadre de leur projet danse respectif
(CE1 et CM2) sortie avec les correspondants de Pouldreuzic sur la
plage de Plovan pour du «land'art»(PS)
sortie
aquashow MS, GS et CP
classe
de neige CE2 et CM1
classe
de découverte nature bilingue à Rosquerno C2 et C3 bilingues
Activités
spécifiques classes bilingues:
Daoulagad
breizh, 2 représentations de cinéma en breton (C1, C2 et C3 )
participation
au concours de chant Kan ar bob (classes de C1, C2 et C3 )
2
visites aux anciens de la Trinité, 1 pour la décoration du sapin de
Noël, 1 pour la fabrication d'un herbier (classes de C2 et C3 bil)
autres
:
échanges
CM2/6ème, dans le cadre du projet maths/français/Tice
la
malle danse : projet en partenariat avec TEEM et très tôt théâtre
sur un travail d'écriture avec le corps à travers l'écoute, la
concentration, la conscience de ce qui nous entoure, avec l'ouverture
progressive de tiroirs à découvrir et l'intervention régulière
d'un danseur chorégraphe (Patrick Le Doaré) sur toute l'année
scolaire (CE1)
le
corps en mouvement : projet sur le travail d'écriture avec le corps
mené sur l'année, avec l'intervention ponctuelle d'un danseur
chorégraphe (Patrick Le Doaré) (CP mono et bilingues et CE2)
correspondance
scolaire avec une classe de la région de Nancy (CE1)
projet
danse dans le cadre du festival «entrendanse», en partenariat avec
la conseillère pédagogique de la circonscription (CM2)
Intervention
d'un animateur musique de l'association Dihun, en maternelle sur 12
séances PS, MS GS monolingues et bilingues.
Intervention
en animation science dans le cadre de la prévention des risque
bucco-dentaires «aime tes dents», auprès des classes de MS/GS, CP
et C2 bilingues.
2/
présentation du projet d'école 2016 2019
lecture
du projet d'école - vote pour validation
3/
Préparation de la rentrée scolaire 2016
Les
3 classes bilingues seront réparties comme suit :
PS1
: 5, PS : 7, MS:5, GS:4, total : 21 avec Anne Biliec
CP:
4, CE1: 6, CE2 9 , total: 19 avec Audrey Le Berre
CM1:
8, CM2: 14, total : 22 avec Arnaud Chanard
total
bilingue : 61
En
ce qui concerne les 7 classes monolingues,
voici
les effectifs :
PS1:4
PS2:14
MS:23
GS:11
CP:
13
CE1:18
les
classes de PS1, PS2, MS, GS, CP et CE1, de part leurs effectifs, ne
sont pas encore composées.
Elles
seront fonction des inscriptions encore à venir. Peut-être :
PS1/PS2:
18
MS:
23
GS/CP:
20 ou GS/CP:23
CP/CE1:22
ou CE1: 19
Nous
étudions les possibilités, mais rien n'est arrêté, car des
inscriptions peuvent encore arriver.
Nous
attendons d'avoir les effectifs définitifs pour déterminer les
classes.
D'autant
que nous risquons une fermeture en cas de départs éventuels et dans
ce cas nous aurions des cours doubles jusqu'au CE2.
Ce
seront Mesdames Sophie Vinouze, Catherine Villard, Christine Rivas
ainsi que l'enseignant qui sera nommé en juillet qui se partageront
ces 4 classes.
Les
autres classes élémentaires se composent comme suit :
CE2:
20 avec Claire Brouté déchargée les lundis et mardis et un
mercredi sur 2
CM1:
23 avec Olivier Laurand
CM2:
26 avec Javotte Flanquart
total
monolingue : 152
total
maternelle(mono + bil): 72
(20+52)
(l'année dernière 72)
total
élémentaire (mono+ bil): 141
(l'année
dernière 162)
total
école(mono+bil): 213
(l'année
dernière 234)
Remarque
: Nous ne savons pas encore qui remplacera Mme Caradec qui quitte
l'école. La personne sera nommée en juillet.
4/
questions diverses
La
directrice propose de mettre systématiquement à l'ordre du jour de
chaque conseil
d'école,
une intervention de chacune des deux associations qui aident
financièrement au fonctionnement des activités de l'école :
l'amicale
laïque et Div yezh.
Le
conseil d'école approuve cette proposition.
Journée
portes ouvertes.
La
formule est à revoir.
Peut-être
une porte ouverte des classes bilingues uniquement.
Il
y a eu un retour de parents visiteurs qui ont eu un sentiment de
malaise,
par
rapport à un accueil pressant de parents bilingues peut-être un peu
trop enthousiastes.
Les
enseignants quant à eux, ont reçu peu de visiteurs dans les classes
et la directrice n'a procédé qu'à deux inscriptions.
L'équipe
enseignante tient à rappeler que professeurs bilingues et
monolingues travaillent ensemble et forme une équipe soudée. Il
n'est pas souhaitable que des événements ou des discours mettent en
concurrence les deux filières.
Nous
tenons à rappeler également que toutes deux font partie de l'école
publique et font la richesse et la particularité de notre école,
qui permet aux parents de faire le choix pour leur enfant, d'un
enseignement classique monolingue, ou bilingue breton.
Question
concernant la sortie au portail :
Rappel
: les enfants à partir du CP ne sont plus sous la responsabilité
des enseignants dès lors qu'ils ont franchi le portail.
Question
concernant le défibrillateur :
Il
n'y en a pas à l'école. Pour celui de la salle Avel Dro, nous
n'avons pas la clé. Mme
Brémaud
note que les enfants ne sont pas considérés comme une population à
risque.
D'autre
part, il y a un défibrillateur à Intermarché qui n'est pas très
éloigné de l'école.
Question
des parents élus :
Demande
d'une liste des parents . La directrice transmettra la liste des
parents qui ont signé l'autorisation de transmettre leurs
coordonnées en début d'année scolaire.
Remarque
de parents d'élèves élus sur les utilisations des participations
financières publiques
(associations et municipales)
Les
projets sont préparés en équipe et validés par l'équipe.
Cependant, nous notons que l'aspect financier devra être préparé
et communiqué plus tôt en amont des projets.
Annonce
des parents d'élèves:
un
atelier participatif est fixé avec l'accord de la mairie pour la
remise en état des vélos de la maternelle. Ce sera fait pendant
l'été.
Pour
terminer, une remarque :
Nous
déplorons les absentéismes récurrents dans certaines familles le
lundi matin, ainsi que les prises de vacances scolaires en dehors des
périodes académiques.
clôture du conseil d'école à 20h30
La
Directrice, C. Brouté
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