jeudi 2 février 2017

Procès verbal des Conseils d'Ecole de l'année 2015 - 2016



Procès verbal du conseil d'école du 10 novembre 2015


Représentant la Mairie:
Mr Pierre Plouzennec, Maire
Mme Gaby Peton, adjointe aux affaires scolaires
Mme Delphine Boiteux, coordinatrice périscolaire
Mme Nicole Plouzennec, DDEN

Représentant l’école:
Mesdames Anne Biliec, Audrey Le Berre, Javotte Flanquart, Géraldine Le Quéré, Marion
Mouturier, Catherine Villard, Sophie Vinouze. Messieurs Arnaud Chanard, Olivier Laurand,
enseignants.

Mme Claire Brouté, directrice.

Représentant les parents:
Mesdames Nicole Baudry, Cécile Colin (Supp), Christelle Le Bail Couvreux, Héloïse Croq
(Supp), Jessica Dupont, Anne Gloaguen, Julie Hénaff(Supp), Carole Mulin-Yonnet, Julie Sarazin,
messieurs Sébastien Coquelin, James Bourdon.

Excusés:
Mr David Lefèbvre, Inspecteur de l’éducation nationale.
Mme Dorothée Laurent Bernard, psychologue scolaire,
Mmes Christine Rivas, Anna Caradec, enseignantes
Mme Marie Caroff, parent élu

La séance débute à 18H15

1/ Présentation des parents élus, attributions du conseil d’école
tour de table: chacun se présente (classe des enfants de parents élus, enseignants,
représentants de mairie)
Présentation du rôle du conseil d'école qui se réunit au moins 3 fois dans l'année scolaire,
ainsi que des membres qui en font partie.

2/Modifications éventuelles du règlement intérieur:
Pas de modification.

3/ Communication du bilan de la coopérative scolaire:

Le bilan présenté aux membres du conseil d'école, ainsi qu'un récapitulatif des entrées et
sorties de la coopérative scolaire sur l'année 2014/2015.
Prévisions:

Demande a été faite à l'amicale d'une subvention de 9500€, pour aider à financer les
classes de découverte , les séances de cinéma, ... ainsi qu'à la commune, le versement de la
part de subvention triennale, pour les années 2014/2015 et 2015/2016.

4/bilan de la rentrée

Total: 10 classes dont 3 bilingues.
PS1/PS2/MS/GS bil: 18
PS1/PS2: 32
MS/GS: 24
CP/CE1/CE2 bil: 6+9+8=23
CP: 17
CE1: 22
CE2: 22
CM1: 29
CM2: 29
CM1 /CM2 bil :14+6=20
total: 236 dont 61 bil ( moyenne 20,3élèves/classe)
(173 mono, soit une moyenne de 24,7 élèves/classe)
mat:74
élé: 162

5/ Information sur les sorties et activités prévues

Activités prévues dans les classes:
activités permettant une meilleure connaissance de l'environnement de l'école:
découverte de l’environnement de l’école à pied, sorties nature,

Activités proposées par la commune:
médiathèque (toutes les classes du CP au CM2, ponctuellement les autres classes)
Piscine (C2 bilingue et CE1)

Participation à des événements proposés aux écoles et aux classes qui le souhaitent:
semaine du goût + exposition jusqu'à la fin novembre à la médiathèque.
Participation aux rencontres «chorales» (mai)
participation au concours de lecture: «prix des incorruptibles»
permis piéton (CE2)
Participation au cross du collège. (tous les CM)
correspondance avec des élèves d'une école de Vandoeuvre-les-Nancy (CE1)
opération «nettoyons la nature» (CE2, CM1, CM2, cycle 3 bilingue)

semaine de la réduction des déchets du 23 au 27 novembre (CE1, CE2, C3 bil)
préparation d'un spectacle de fin d'année à l'Avel Dro (week-end du 12 juin toute l'école), thème choisi:«petits et grands »sorties pédagogiques:

sorties école et cinéma (3 classes de maternelle et CP)
intervention musique par Dihun dans les 3 classes maternelles
sortie avec les correspondants de Pouldreuzic, à Penhors «land art» (PS1/PS2)
projet «le corps en jeu dans l'écriture» (CP, CE2, CP bil)
projet «malle-danse» (CE1)
sortie à l'Aquashow au printemps (MS/GS et CP)
Travail en liaison avec le collège et mathématiques (tous les CM2)
classe de neige CE2 et CM1
activités spécifiques classes bilingues
Daoulagad breizh, cinéma en breton (C1, C2 et C3 bil)
participation au concours de chant Kan ar bob (classes de C1 C2 et C3 bil)
rencontres avec les résidents du foyer logement de la trinité (suite projet quêteurs de mémoire)
classe de découverte patrimoine classes de CP/CE1/CE2 et CM1/CM2

7/ Questions diverses

Les enseignants tiennent à remercier la municipalité pour la pose d'un évier en salle des maîtres et pour l'enlèvement des mezzanines dans les classes de Cycle 3 bilingue et CM2.
La mezzanine de la BCD n'est pas à enlever dans l'immédiat, elle sert beaucoup pour stocker du matériel qui devra auparavant être trié et rangé ailleurs.
Nous souhaiterions qu'un éclairage soit installé dans la cour, soit à déclenchement automatique, avec un détecteur de mouvement, soit avec des interrupteurs «va et vient», dont un près du portail.

Question des parents:

Y aura-t-il une opération portes ouvertes cette année?
Oui, mais il faudra prévoir sa préparation par une réunion une quinzaine de jours avant,
pour organiser le fléchage et aborder les différents points à préparer (expositions, accueil...)
La date proposée est le 28 mai 2016 et la réunion se ferait dans la semaine du 9 au 13 mai.

Qu'en est-il du projet d'école?
Il est bien avancé mais nous attendons les instructions de la hiérarchie avant de le présenter en conseil d'école, afin de vérifier s'il set bien en conformité avec les objectifs départementaux et nationaux.
Il a été préparé par les enseignants et l'équipe de la municipalité et Gaby Peton fait une présentation rapide des objectifs :

priorité 1 : développer les engagements qui permettent de mobiliser les élèves et les parents (poursuite de la priorité 3 du projet d'école 2011/2015)
priorité 2 : santé/sécurité/gestion des élèves en difficulté (poursuite et élargissement de la priorité
4 : santé du projet d'école 2011/2015)
priorité 3 : faire de notre école une école éco-citoyenne (écologie/citoyenneté)

Y a t-il un défibrillateur à l'école ?
Non, il y en a un à la salle Avel Dro.

Combien dure un service de cantine ?
Environ 45 mn

les horaires de garderie ?
Ils ont été étendus de 18h45 à 19h après les vacances de Toussaint.

Question concernant la sécurité à la sortie après la garderie.
Quelqu'un est là le matin pour faire traverser les enfants qui viennent seul à pied à l'école, vers 8h45, mais le soir à la sortie de la garderie, rien ne remplace la vigilance des parents.
Une remarque des parents qui se disent très satisfaits de la cantine et du nouveau cuisinier, ainsi que concernant les TAP .

Sur cette note très positive, le conseil d'école s'achève à 20h00.

Les 2 prochains conseils d'école sont proposés les:
mardi 2 février 2016 à 18h15
mardi 14 juin 2016 à 18h15

La Directrice, C. Brouté







Procès verbal du conseil d'école du 15 mars 2016



Représentant la Mairie:
Mr Pierre Plouzennec, Maire
Mme Gaby Peton, adjointe aux affaires scolaires



Représentant l’école:
Mesdames Anne Biliec, Anna Caradec, Javotte Flanquart, Audrey Le Berre, Marion
Mouturier, Christine Rivas, Catherine Villard, Sophie Vinouze. Messieurs Arnaud Chanard,
Olivier Laurand, enseignants.
Mme Claire Brouté,Directrice.



Représentant les parents:
Mesdames Nicole Baudry, Marie Caroff, Cécile Colin (Supp), Christelle Le Bail Couvreux,
Héloïse Croq (Supp), Jessica Dupont, Anne Gloaguen, Julie Sarazin,
messieurs Sébastien Coquelin, James Bourdon.



Excusés:
Mr David Lefèbvre, Inspecteur de l’éducation nationale,
Mme Dorothée Laurent Bernard, psychologue scolaire,
Mme Delphine Boiteux, coordinatrice périscolaire
Mme Nicole Plouzennec, DDEN.



La séance débute à 18H15

1/première approche du projet d'école 2016-2019



Après distribution aux parents élus du travail amorcé en conseil des maîtres et en coopération avec la mairie, lecture est faite des axes retenus et proposés pour l'orientation du projet d'école.
Axe 1 :
favoriser , encourager l'intérêt et l'implication des parents dans les projets de l'école.
Axe 2:
Prévention des risques pour la santé auprès des enfants.
Axe 3:
faire de notre école une école éco-citoyenne.
Axe 4:
créer un espace d'accueil des tout-petits.
Celui-ci sera présenté après ajouts ou corrections éventuels, au conseil d'école du troisième trimestre, pour vote et validation.



2/ Horaires rentrée scolaire.

Une modification des horaires de maternelle a été demandée auprès de l'Inspection Académique, après sondage auprès des parents (en 2015) et en concertation entre la mairie et les enseignants, pour ce qui concerne la maternelle.
Il s'agit de concentrer le temps scolaire sur les lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 12h et 13h30 à 16h30, et les mercredi et vendredi matin de 9h00 à 12h00.
Le vendredi après-midi serait consacré aux TAP. Les petits iraient à la sieste , les moyens et grands , participeraient à des activités plus longues que cette année (13h30/16h30), après un temps de repos.
Pas de modification pour les horaires des classes élémentaires, dépendantes des horaires de car du collège et des deux services de cantine.



3/ Travaux, achats:

Des révisions à effectuer sur les TBI (tableaux blancs interactifs), car certains donnent des signes de fatigue. Certains TBI à envisager de déplacer pour une meilleure visibilité des élèves.
Une révision des vélos en maternelle.
Un rappel concernant l'éclairage extérieur manquant dans la cour élémentaire et à l'extérieur de la maternelle côté parking.



4/ Questions diverses:

Des règlements de compte auraient lieu à la sortie de la cantine entre certains élèves.
Qu'en est-il de la surveillance à ce moment?
La surveillance est assurée par le personnel communal présent jusqu'à 14h, heure d'entrée des élèves en classe. De 13h50 à 14h, celle-ci est donc doublée puisque les enseignants de services sont présents également. Une liaison y est effectuée, ainsi que par la circulation d'un cahier circulant entre la cantine et la salle des maîtres pour y signaler les événements importants.
Concernant les portes des toilettes. Les verrous sont anciens, parfois rouillés et il est arrivé une fois que l'un d'eux se bloque. Peut-on envisager de les changer pour des verrous rotatifs.
Infiltrations d'eau à la maternelle?
Cela a été réglé dans la journée après le signalement effectué par l'école.
Problème récurrent de la façon de se garer pour amener les enfants à l'école de certains parents ne respectant pas la réglementation. Il est proposé de signaler l'interdiction de s'arrêter sur le trottoir avenue Georges Le Bail par une bande jaune, et de placer des barrières à certains endroits pour matérialiser les interdictions.
La question va être étudiée pour voir comment améliorer cette situation.
Les enseignants rappellent également la responsabilité des parents lors de la sortie le soir. Certains enfants sont livrés à eux-mêmes, parfois ne savent pas de quel côté chercher leurs parents, ou qui vient les chercher...

Préparation de la journée portes ouvertes du 28 mai.

une réunion de travail aura lieu le jeudi 21 avril à 18h. Il faudra y prévoir l'organisation de l'affichage, l'accueil des parents, l'installation de stands avec café et gâteaux, une animation, des expositions,... pour que la participation à la journée ne se limite pas à des futurs parents d'élèves, mais permette également à tous les parents de l'école de découvrir les autres classes, les activités qui y ont lieu, d'y rencontrer des enseignants, des parents élus, le personnel du périscolaire...
Mr Bourdon, en tant que président de l'association Du Yezh, nous parle de sa motivation et de son engagement, ainsi que des actions menées par l'association des parents d'élèves de la filière bilingue, pour favoriser l'accès aux classes bilingues et concourir au maintien des 3 classes de l'école.
Les enseignants rappellent le travail effectué en équipe à l'école. Les deux filières
(monolingue et bilingue) avançant en étroite collaboration : décloisonnements, sorties communes, échanges entre les classes..., mais également leur inquiétude commune face à la baisse des effectifs, qui concerne toute l'école puisqu'elle a été la cause d'une fermeture de classe en monolingue, il y a deux ans. Il est important de maintenir ces deux filières et leurs spécificités, mais aussi de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une même école publique, que la diversité est sa richesse, ainsi que sa volonté de mettre en place des projets ambitieux, qui visent à toujours placer l'enfant au centre des préoccupations, de l'accompagner et le soutenir, afin que chacun d'eux trouve sa place au sein de l'école.

Concernant le spectacle de fin d'année, des précisions sont apportées. Une première représentation aura lieu le vendredi 10 juin matin, une deuxième le dimanche 12 juin après-midi. La salle contenant 400 places maximum, il sera nécessaire de répartir les spectateurs entre les deux séances, en fonction des disponibilités des uns et des autres.



Le conseil d'école s'achève à 20h15.
Le prochain conseil d'école aura lieu: mardi 14 juin 2016 à 18h15
La Directrice, C. Brouté






Procès verbal du conseil d'école du 15 mars 2016


Étaient présents:

Représentant la Mairie:
Mme Brigitte Brémaud, adjointe aux affaires scolaires,
Mme Magali Cadiou, représentant les services périscolaires
représentant les DDEN:
Mme Nicole Plouzennec,

Représentant l’école:
Mesdames Anne Biliec, Anna Caradec, Javotte Flanquart, Audrey Le Berre, Christine Rivas, Catherine Villard, Sophie Vinouze. Messieurs Arnaud Chanard, Olivier Laurand, enseignants.

Mme Claire Brouté,Directrice.
Représentant les parents:

Mesdames Nicole Baudry, Marie Caroff, Cécile Colin (Supp), Christelle Le Bail Couvreux, Jessica Dupont, Anne Gloaguen, Julie Henaff, Julie Sarazin, messieurs James Bourdon, Sébastien Coquelin.

Excusés:
Mr David Lefèbvre, Inspecteur de l’éducation nationale,
Mme Dorothée Laurent Bernard, psychologue scolaire,
Mme Delphine Boiteux, coordinatrice périscolaire.

La séance débute à 18H15

1/ Bilan de l'année scolaire

Activités mises en place dans les classes :
activités permettant une meilleure connaissance de l'environnement de l'école, et de sa préservation :
découverte de l’environnement de l’école à pied, sorties nature, randonnées pédestres, opération nettoyons la nature.

Sortie Cap solidarité dans le cadre de la semaine de réduction des déchets (CE1, CE2, CM2, C3bil)

jardinage avec Mr Le Gouill des espaces verts de la commune (PS)
activités proposées par la commune :
médiathèque (toutes les classes du CP au CM2,)
Piscine (C2 bilingue et CE1)
participation à des événements proposés aux écoles et aux classes qui le souhaitent
semaine du goût , travail sur les menus
Participation aux rencontres «chorale» (de la moyenne section au CM2+monolingues et bilingues)
participation au concours de lecture : prix des incorruptibles» (toute l'école)
Participation au cross du collège. (tous les CM2)
Participation au projet des amicales laïques du pays bigouden: «1 m² de terre idéale» , cette année sur le thème «j’aime ma planète, je la protège» (CE1)

Sorties pédagogiques :
3 sorties école et cinéma (PS, MS,etGS (mono et bilingues) et CP)
spectacle «sublime» à Quimper dans le cadre de leur projet danse respectif (CE1 et CM2) sortie avec les correspondants de Pouldreuzic sur la plage de Plovan pour du «land'art»(PS)
sortie aquashow MS, GS et CP
classe de neige CE2 et CM1
classe de découverte nature bilingue à Rosquerno C2 et C3 bilingues

Activités spécifiques classes bilingues:
Daoulagad breizh, 2 représentations de cinéma en breton (C1, C2 et C3 )
participation au concours de chant Kan ar bob (classes de C1, C2 et C3 )
2 visites aux anciens de la Trinité, 1 pour la décoration du sapin de Noël, 1 pour la fabrication d'un herbier (classes de C2 et C3 bil)

autres :

échanges CM2/6ème, dans le cadre du projet maths/français/Tice

la malle danse : projet en partenariat avec TEEM et très tôt théâtre sur un travail d'écriture avec le corps à travers l'écoute, la concentration, la conscience de ce qui nous entoure, avec l'ouverture progressive de tiroirs à découvrir et l'intervention régulière d'un danseur chorégraphe (Patrick Le Doaré) sur toute l'année scolaire (CE1)

le corps en mouvement : projet sur le travail d'écriture avec le corps mené sur l'année, avec l'intervention ponctuelle d'un danseur chorégraphe (Patrick Le Doaré) (CP mono et bilingues et CE2)

correspondance scolaire avec une classe de la région de Nancy (CE1)

projet danse dans le cadre du festival «entrendanse», en partenariat avec la conseillère pédagogique de la circonscription (CM2)

Intervention d'un animateur musique de l'association Dihun, en maternelle sur 12 séances PS, MS GS monolingues et bilingues.

Intervention en animation science dans le cadre de la prévention des risque bucco-dentaires «aime tes dents», auprès des classes de MS/GS, CP et C2 bilingues.

2/ présentation du projet d'école 2016 2019
lecture du projet d'école - vote pour validation

3/ Préparation de la rentrée scolaire 2016

Les 3 classes bilingues seront réparties comme suit :

PS1 : 5, PS : 7, MS:5, GS:4, total : 21 avec Anne Biliec
CP: 4, CE1: 6, CE2 9 , total: 19 avec Audrey Le Berre
CM1: 8, CM2: 14, total : 22 avec Arnaud Chanard

total bilingue : 61

En ce qui concerne les 7 classes monolingues,
voici les effectifs :
PS1:4
PS2:14
MS:23
GS:11
CP: 13
CE1:18

les classes de PS1, PS2, MS, GS, CP et CE1, de part leurs effectifs, ne sont pas encore composées.
Elles seront fonction des inscriptions encore à venir. Peut-être :
PS1/PS2: 18
MS: 23
GS/CP: 20 ou GS/CP:23
CP/CE1:22 ou CE1: 19

Nous étudions les possibilités, mais rien n'est arrêté, car des inscriptions peuvent encore arriver.
Nous attendons d'avoir les effectifs définitifs pour déterminer les classes.
D'autant que nous risquons une fermeture en cas de départs éventuels et dans ce cas nous aurions des cours doubles jusqu'au CE2.
Ce seront Mesdames Sophie Vinouze, Catherine Villard, Christine Rivas ainsi que l'enseignant qui sera nommé en juillet qui se partageront ces 4 classes.

Les autres classes élémentaires se composent comme suit :
CE2: 20 avec Claire Brouté déchargée les lundis et mardis et un mercredi sur 2
CM1: 23 avec Olivier Laurand
CM2: 26 avec Javotte Flanquart
total monolingue : 152

total maternelle(mono + bil): 72
(20+52) (l'année dernière 72)
total élémentaire (mono+ bil): 141
(l'année dernière 162)
total école(mono+bil): 213
(l'année dernière 234)

Remarque : Nous ne savons pas encore qui remplacera Mme Caradec qui quitte l'école. La personne sera nommée en juillet.

4/ questions diverses

La directrice propose de mettre systématiquement à l'ordre du jour de chaque conseil
d'école, une intervention de chacune des deux associations qui aident financièrement au fonctionnement des activités de l'école :
l'amicale laïque et Div yezh.
Le conseil d'école approuve cette proposition.

Journée portes ouvertes.

La formule est à revoir.

Peut-être une porte ouverte des classes bilingues uniquement.

Il y a eu un retour de parents visiteurs qui ont eu un sentiment de malaise,
par rapport à un accueil pressant de parents bilingues peut-être un peu trop enthousiastes.

Les enseignants quant à eux, ont reçu peu de visiteurs dans les classes et la directrice n'a procédé qu'à deux inscriptions.

L'équipe enseignante tient à rappeler que professeurs bilingues et monolingues travaillent ensemble et forme une équipe soudée. Il n'est pas souhaitable que des événements ou des discours mettent en concurrence les deux filières.
Nous tenons à rappeler également que toutes deux font partie de l'école publique et font la richesse et la particularité de notre école, qui permet aux parents de faire le choix pour leur enfant, d'un enseignement classique monolingue, ou bilingue breton.

Question concernant la sortie au portail :

Rappel : les enfants à partir du CP ne sont plus sous la responsabilité des enseignants dès lors qu'ils ont franchi le portail.

Question concernant le défibrillateur :
Il n'y en a pas à l'école. Pour celui de la salle Avel Dro, nous n'avons pas la clé. Mme
Brémaud note que les enfants ne sont pas considérés comme une population à risque.
D'autre part, il y a un défibrillateur à Intermarché qui n'est pas très éloigné de l'école.

Question des parents élus :
Demande d'une liste des parents . La directrice transmettra la liste des parents qui ont signé l'autorisation de transmettre leurs coordonnées en début d'année scolaire.

Remarque de parents d'élèves élus sur les utilisations des participations financières publiques (associations et municipales)
Les projets sont préparés en équipe et validés par l'équipe.
Cependant, nous notons que l'aspect financier devra être préparé et communiqué plus tôt en amont des projets.

Annonce des parents d'élèves:
un atelier participatif est fixé avec l'accord de la mairie pour la remise en état des vélos de la maternelle. Ce sera fait pendant l'été.

Pour terminer, une remarque :
Nous déplorons les absentéismes récurrents dans certaines familles le lundi matin, ainsi que les prises de vacances scolaires en dehors des périodes académiques.

 clôture du conseil d'école à 20h30

La Directrice, C. Brouté





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