jeudi 2 février 2017

Procès verbal des Conseils d'Ecole de l'année 2014 - 2015


Ecole Georges Le Bail PLOZEVET

Procès verbal du conseil d'école du 7 novembre 2014

Représentant la Mairie:
Mr Pierre Plouzennec, Maire
Mme Elyane Le Bleis, conseillère municipale
Mme Delphine Boiteux, coordinatrice périscolaire

Représentant l’école:
Mesdames Anne Biliec, Anna Caradec, Véronique Demarly, Audrey Le Berre, Annaik Le Corre,
Géraldine   Le   Quéré,   Christine   Rivas,   Sophie   Vinouze.   Messieurs   Arnaud   Chanard,   Olivier Laurand,  enseignants.
Mme Claire Brouté, directrice.

Représentant les parents:
Mesdames   Marie   Caroff,   Cécile   Colin,   Delphine   Garrigues,   Monia   Le   Goff,   Audrey   Monfort,
Aurélie Richard, messieurs Bertrand Baudry, James Bourdon.

Excusés:
Mr David Lefèbvre, Inspecteur de l’éducation nationale.
Mme Dorothée Laurent Bernard, psychologue scolaire,
Mme Nicole Plouzennec, DDEN
Mme Gaby Peton, adjointe actions sociales
Mr Christophe Kerleroux parent élu

La séance débute à 18H30

1/présentation des parents élus, attributions du conseil d’école

tour   de   table:
chacun   se   présente   (classe   des   enfants   de   parents   élus,   enseignants,
représentants de mairie)
Présentation   du   rôle   du   conseil   d'école   qui   se   réunit   au   moins   3   fois   dans   l'année   scolaire, ainsi que des membres qui en font partie.

2/modifications éventuelles du règlement intérieur

modifications concernant les objets autorisés à l'école (III.3)
les cartes style «Pokémon» sont interdites, ainsi que tout jeu susceptible d'engendrer
des échanges.
il   est   strictement   interdit   d'apporter   de   l'argent   à   l'école   (exception   faite,
ponctuellement, suite à des demandes écrites sur le cahier de liaison).

La modification sera communiquée à tous les parents par le cahier de liaison.

3/communication du bilan de la coopérative scolaire

bilan présenté aux membres du conseil d'école.
Distribution   du   bilan   communiqué   à   l'OCCE,   ainsi   qu'un   tableau   récapitulatif   des   dépenses
concernant l'année scolaire 2013/2014.

Prévisions:
demande   a   été   faite   à   l'amicale   d'une   subvention   de   5000€,   pour   aider   à   financer   les
séances cinéma et les sorties.

4/bilan de la rentrée

Total: 10 classes dont 3 bilingues.
PS1/PS2/MS/GS  bil: 20
PS1/MS: 27
PS2/GS: 25
CP/CE1/CE2 bil: 17+7
CP: 23
CE1: 23
CE2: 26
CM1: 27
CE2/CM1 /CM2 bil: 17+7 ou 17+14 (1 demi CE2 ou tous les CE2)
CM2: 26
total: 243 dont 68 bil
mat: 72
élé: 171

5/Information sur les sorties et activités prévues

Activités prévues dans les classes:
activités permettant une meilleure connaissance de l'environnement de l'école:
découverte de l’environnement de l’école à pied, sorties nature,
activités proposées par la commune:
médiathèque (toutes les classes de la GS au CM2, ponctuellement les autres classes)
Piscine (C2 bilingue et CE1)
participation à des événements proposés aux écoles et aux classes qui le souhaitent:
semaine du goût
Participation aux rencontres «chorales»
participation au concours de lecture: «prix des incorruptibles»
permis piéton (CE2)
Participation au cross du collège. (tous les CM2)
concours «Chen» (albums pour enfants) avec la librairie Ravy (CP, CE1)

sorties pédagogiques:
3 sorties école et cinéma (GS, C2 bil, CP, CM2, C3 bil)
(En maternelle, projection de films «école et cinéma» pour le cycle 1 pour les enfants de PS1/PS2, MS, et cycle 1 bilingue.)
intervention du syndicat «0uesco» (gestion des eaux usées et de l'eau potable, en coordination avec les «petits débrouillards» (intervention en classe + visite du centre de captage  de Kergamet à landudec(CE2, CM1, C3 bilingue)
intervention musique par Dihun sur plusieurs classes maternelles et élémentaires sur deux ans.

Visite du musée de la préhistoire et du site de Menez Dregan (CE2 CM1)

visite de la maison du vent et d'un moulin à eau (MS/GS bil, CP/CE1 bil, CE1)

projet «découverte des tablettes numériques» (CM2) avec la conseillère pédagogique.

Travail en liaison avec le collège et mathématiques (tous les CM2)

projet en collaboration avec «art'hand co» (papillons blancs) classe de CP.

activités spécifiques classes bilingues:
Daoulagad breizh, cinéma en breton (C1, C2 et C3 bil)
participation au concours de chant Kan ar bob (classes de C2 et C3 bil) le 7 mars à Plozevet
rencontres avec les résidents du foyer logement de la trinité (suite projet quêteurs de mémoire)
échange avec une autre classe bilingue de cycle 3 (C3 bil) autour du thème du théâtre

7/questions diverses

Question des parents:

demande de portes ouvertes à l'école :
sous   la   forme   de   classes   ouvertes,   exposition   de   travaux   d'enfants   (concours,   arts
plastiques,   TAP...),   ainsi   que   d'un   accueil   par   des   parents   d'élèves   avec   gâteaux   et
café, de 10h30 à 12h00 un samedi matin.

Après réflexion autour du calendrier, la date retenue est le 30 mai 2015.

toilettes:

problèmes   de   verrous   .   Les   services   techniques   interviendront   pour   les   réparer   ou
changer.
Concernant   les   toilettes:   Au   cours   des     conseils   d'élèves,   le   sujet   des   toilettes   est
récurrent.   Les   enseignants   en   conseil   de   maîtres,   ont   décidé,   sur   les   conseils   d'une
collègue  qui  a  vu  le  procédé  fonctionner   dans  une  autre  école,   de  mettre   en   place  un
système de «pass» pour limiter le nombre d'enfants. Ceux-ci devront être munis d'un badge,   demandé   auprès   de   l'enseignant   (ou   de   l'animateur   sur   le   temps   périscolaire)
pour   se   rendre   aux   WC   (4   badges   filles,   4   badges   garçons).   Lorsque   les   habitudes seront prises, les enfants géreront seuls les pass.

Ponctualité:
des   parents   demandent   à   ce   que   les   horaires   soient   respectés   (entrées   comme sorties).
Les enseignants répondent qu'ils essaieront de faire mieux, même s'il est difficile de toujours   terminer   le   travail   de   façon   à   sortir   pile   à   l'heure.
(rappel, les enseignants ont ¼ d'heure de marge autorisée, pour la sortie des élèves).

Cantine:
il y aurait un problème de quantité de nourriture en bout detable (c'est un enfant responsable de table qui sert)

il n'y a pas eu de plainte d'enfant ni en conseil d'élèves, ni auprès des surveillantes pendant le repas.
Il y a eu des erreurs de grammage avant les vacances, suite à des erreurs de comptage. Le problème a été réglé.

Kermesse, spectacle, qu'en est-il?
Il faut que ce soit vu avec l'amicale laïque et coordonner les projets.

Problème   du   décalage entre le début de la classe de maternelle à 13H30 et celui de l’élémentaire à 13h50.
Les enfants de la même famille lorsqu'il y en a en maternelle et en élémentaire qui ne mangent pas à la cantine, les plus grands doivent attendre devant le portail durant 20mn.
Le problème est connu, mais malheureusement aucune solution n'est envisageable. Cela ne concerne que peu d'enfants.
Soit les parents attendent avec les enfants, soit ils leur font confiance et ceux-ci patientent devant le portail jusqu'à l'ouverture de celui-ci par l'enseignant de surveillance.

Photo de classe:
pourquoi n'est-ce pas le photographe de la commune qui la fait?
Nous faisons appel à lui tous les 3 ans.

Devoirs au CP:
est-il   possible   de   donner   des   petits   «devoirs»   sous   forme   de   jeu   en   fin   de   grande section pour habituer les enfants pour le CP ?

Non, il est interdit de donner des devoirs en maternelle. Au CP, très peu de leçons sont données:
un peu de lecture (déjà vue en classe), 2 ou 3 mots à apprendre (déjà vus en classe), sur toute la semaine, quelquefois une poésie (déjà apprise en classe).

Il ne faut pas hésiter à venir voir l'enseignant, quand les devoirs à la maison posent problème (trop long, trop difficile,  non compris...), quelle que soit la classe concernée.
Les 2 prochains conseils d'école sont prévus les:
-vendredi 6 mars 2015 à 18h30
-jeudi 4 juin 2015 à 18h30

La Directrice, C. Brouté


Procès verbal du conseil d'école du 6 mars 2015

Représentant la Mairie:
Mr Pierre Plouzennec, Maire
Mme Gaby Peton, adjointe actions sociales
Mme Elyane Le Bleis, conseillère municipale
Mme Delphine Boiteux, coordinatrice périscolaire

Représentant l’école:
Mesdames Anne Biliec, Anna Caradec, Véronique Demarly, Aurélie Lascoux, Audrey Le Berre,
Géraldine Le Quéré, Christine Rivas, Catherine Villard, Sophie Vinouze. Messieurs Arnaud
Chanard, Olivier Laurand,  enseignants.
Mme Claire Brouté, directrice.

Représentant les parents:
Mesdames Marie Caroff, Cécile Colin, Héloïse Croq, Delphine Garrigues, Monia Le Goff,
Aurélie Richard, messieurs Bertrand Baudry, James Bourdon,  Christophe Kerleroux

Excusés:
Mr David Lefèbvre, Inspecteur de l’éducation nationale.
 Mme Dorothée Laurent Bernard, psychologue scolaire,

La séance débute à 18H30

1/conseils d'élèves

Les conseils d'élèves se réunissent à raison d'une fois par période, Cycle 2 et Cycle 3 séparés
pour permettre à chaque délégué de classe d'avoir le temps de s'exprimer. La responsable
périscolaire Delphine Boiteux, ainsi que la directrice, sont présentes chaque fois et un
compte-rendu est remis à chaque classe élémentaire et affiché dans la cour de l'école.
Distribution des comptes rendus des 2 premières périodes.

2/travaux, achats

Les sonnettes ont été mises en place. Les portails sont dorénavant fermés pendant les
heures de classe.
Voir le renouvellement des tables en CM2.

Demande de prolonger le mur de l'entrée de la classe de CE1 jusqu'au plafond.

Demande d'un placard coulissant au bout de la classe de MS dans le couloir vers la
classe de motricité.

Demande de liège sur les murs des couloirs de la salle des maîtres (des 2 côtés) pour
affichage.

Demande de liège pour la classe de CP au dessus du point d'eau.

Qu'en est-il de la demande d'un point d'eau dans la salle des maîtres ?
Réponse : cela pose des problèmes pour l'évacuation de l'eau.
La porte de sortie de secours de la maternelle (au bout du couloir) est très dure.
Demande de réglage des grooms (portes des réserves entre les classes, ainsi que celui
entre la classe de CE2 et CM2).

Les portes qui donnent dans la cour laissent passer le froid et/ou ferment mal.
Demande d'une clef de la porte qui ouvre vers l'escalier qui mène à la médiathèque
pour la directrice.

3/questions diverses

enseignants:
L'adresse mail: parentsploz@gmail.com est-elle toujours utilisée ?
Peut-on y envoyer le procès-verbal du conseil d'école pour qu'il soit transmis à tous ?
Réponse : oui, sans problème.

Rappel :

Journée portes ouvertes : 30 mai 2015 de 10h à 12h.
 Les parents assureront un café/thé/gâteau.

Pourrait-on réfléchir sur les horaires de la nouvelle semaine pour la prochaine année scolaire ?
 Les enfants sont fatigués. Peut-être raccourcir la pause méridienne qui est de deux heures ?
 D'autres écoles terminent plus tôt et les enfants sont moins fatigués.
 Deux journées à finir à 16H45 c'est très long, comme il n'y a plus le mercredi pour récupérer.
 Actuellement, une vingtaine d'enfants prennent le car à 16H45.
 A la cantine, environ 70 enfants (maternelle et CP) mangent au 1er service de 12H à 12H45 ;
 110 à 120 enfants ( CE2/CM) mangent au 2ème service de 12H45 à 13H45.
 On note une baisse de la fréquentation de la garderie le soir, depuis les nouveaux horaires : environ 50 avant, environ 40-45 maintenant.
 Nous lançons la réflexion pour le prochain conseil d'école.

Mairie:

Étude de l'éventualité de changement d'horaires en maternelle l'année prochaine :
Regrouper les TAP sur une après-midi en maternelle. Des parents n'ont pas compris le
questionnaire donné sur ce sujet.
L'idée est de regrouper sur un après-midi par semaine pour optimiser le temps des activités (sorties...) et permettre aux petits de
dormir sans être obligé de les réveiller.
Proposition d'une activité passerelle (TAP)
pour les GS avec les CP en fin d'année le vendredi, pour habituer les futurs CP au système en élémentaire.


Parents:

Question   concernant   la   fermeture   des   portails
Y a t-il un passe pompier ?
 (à vérifier)

N'est-ce pas un peu court 8H50-9H00 comme temps d'ouverture du portail pour laisser tous les enfants arriver ?
Il s'agit du temps légal dans toutes les écoles en France: Le portail est ouvert 10mn avant l'heure du  début des classes.

Questions concernant la cantine:

Qu'en est-il du règlement concernant le plan de table, les chefs de table?

Réponse :
Il y a eu un essai de plan avec des inscriptions à l'avance, mais c'était trop difficile à faire fonctionner.
Au moment de l'appel, les enfants rentrent par petits groupes, avec un camarade de leur choix, avec qui il s’assiéra, puis les enfants sont répartis sur les tables.
Lorsqu'ils pouvaient s’asseoir où ils voulaient, le volume sonore était   augmenté   de   façon   significative.
Il   faut   bien   sûr   être   vigilant   sur   la problématique des petits avec les grands.
C'est quelquefois arbitraire pour cause de discipline. Ce ne sont pas toujours les mêmes classes qui rentrent en premier.
Il y a de plus en plus d'incivilités, ce qui oblige à organiser les placements sur les tables.
Les réprimandes sont adaptées: un enfant qui joue avec la nourriture doit ramasser ses saletés. La gestion se fait au cas par cas.
Il y a un chef de table, lui seul est autorisé à se déplacer et sert les enfants de la table.
Les adultes surveillent. S'ils servaient, ce serait beaucoup plus long. Il faut apprendre à partager et à être autonome.
Concernant le gaspillage, il y a peu de déchets et plus de tri (composteur). La cantine obéit à des normes de réglementation collective.
Il y a un bon retour de la commission des menus .

Pourquoi y a-t-il des différences entre les menus planifiés et la réalité ?
Réponse:
les commandes, les quantités souhaitées non disponibles...., les problèmes de logistiques en général.

Peut-on augmenter le nombre d'adultes pour surveiller?
Réponse:
La masse salariale a été multipliée par 2 depuis 4 ans. Il n'est pas possible pour le moment de faire mieux, mais elle répond aux normes.

Que proposer comme solution aux problèmes récurrents?
Les enseignants à la cantine?
Réponse:
Il faudrait également les payer.

Des solutions à la discipline?
Des rendez-vous avec les parents à la mairie?
Réponse:
Cela s'est déjà fait.

Communiquer aux parents cet état de fait?
Réponse:
La plupart ne vient pas aux réunions.

Information de la mairie:
Maryse Le Goff est partie en retraite.
La cantine se réorganise suite à ce départ: embauche d'un nouveau cuisinier le 20 avril. Celui-ci travaille   actuellement   avec   le   cuisinier   du   collège.
Il   a   beaucoup   d'idées   et d'informations à apporter. Il y aura de plus en plus d'introduction d'aliments bio et on privilégie les circuits courts et les produits locaux.

Question concernant la maternelle:

L'ATSEM de chaque classe n'est pas toujours dans la classe
(remplacée par les animatrices des TAP).
Qu'en est-il ? Les tous-petits ont besoin d'une stabilité.

Réponse:
Il s'agit d'une année transitoire. C'est essentiellement le mercredi qui pose problème , les arrêts maladie, les RTT et cette année les 2 ATSEM en bilingue.
La demande a été entendue. L'organisation sera revue l'année prochaine , avec le départ en retraite d'une ATSEM et la modification du temps de travail des autres ATSEM.

Question concernant les Badges.

Il y a des enfants pour qui cela se passe très mal:
la contrainte de l'utilisation des badges provoque pour ceux-là des craintes,
parfois pathologiques (des enfants qui se retiennent d'aller aux toilettes toute la journée).
Le problème pourrait venir également de l'état de propreté des toilettes.

Réponse:
Il est rappelé que les enfants eux-mêmes, trouvent que depuis l'usage des badges, les toilettes sont plus propres (plus de papiers mouillés dans les lavabos, par terre, odeur plus agréable....).
Cependant, la mairie mettra en place un  nettoyage supplémentaire chaque jour. La discussion se poursuit longuement sur les avantages et inconvénients de la mise en place de ce système.

Les enseignants rappellent le fonctionnement:
Le principe est de réguler les allées et venues aux toilettes, car des plaintes des enfants revenaient régulièrement en conseils d'élèves,
en particulier des enfants de CP et CE1 qui se plaignaient des plus grands qui les empêchaient d'entrer, jouaient dans les toilettes, regardaient par-dessus les portes, les ouvraient quand elles n'étaient pas fermées
à clef (certains petits ont peur de s'enfermer).
Les odeurs et la propreté des lieux étaient remises en cause et la surveillance effective des adultes ne suffisaient pas, les enfants responsables des problèmes profitant de la configuration des lieux.
Au départ distribués au fur et à mesure par les adultes, les 10 badges (5 filles et 5 garçons) sont maintenant à disposition des élèves, près des toilettes.
Les enfants qui souhaitent aller aux WC, doivent prendre un badge et le remettre ensuite à l'endroit indiqué (près de la porte des toilettes).
Il y a 5 toilettes chez les filles, 2 toilettes et des urinoirs chez les garçons. Le nombre de badges correspond donc aux besoins. Les enfants ne sont pas obligés de prendre un badge s'ils désirent juste se laver les mains, mais doivent en informer l'adulte de surveillance.
Lorsqu'ils sont en classe, ou à la cantine, il peut arriver qu'un élève demande à sortir pour se rendre aux toilettes. Le professeur l'autorise alors à s'y rendre sans badge.
Il est donc demandé à ce que les parents, dont l'enfant n'ose pas se rendre aux toilettes, rencontrent le professeur de celui-ci, afin qu'une solution soit rapidement trouvée (par exemple, demander pendant la classe, pour s'y rendre seul).

D'autre part, nous souhaiterions que les parents élus qui réunissent les parents avant chaque conseil d'école pour recueillir leurs questions, les rencontrent également après celui-ci, pour leur  présenter le compte-rendu,  le procès-verbal  étant  affiché à  l'école, et  envoyé seulement aux participants de celui-ci.

La date du prochain conseil d'école sera fixée ultérieurement, en fonction des disponibilités de Mr le Maire, celle du 4 juin ne convenant pas.

La séance s'achève à 20H45
La Directrice, C. Brouté



Procès verbal du conseil d'école du 1er juin 2015

Représentant la Mairie:
Mr Pierre Plouzennec, Maire
Mme Gaby Peton, adjointe actions sociales
Mme Elyane Le Bleis, conseillère municipale
Mme Delphine Boiteux, coordinatrice périscolaire

Représentant l’école:
Mesdames Anne Biliec, Véronique Demarly, Aurélie Lascoux, Audrey Le Berre, Géraldine Le Quéré,
Catherine Villard, Sophie Vinouze. Messieurs Arnaud Chanard, Olivier Laurand,  enseignants.
Mme Claire Brouté, directrice.

Représentant les parents:
Mesdames Nicole Baudry, Marie Caroff, Cécile Colin, Delphine Garrigues, Audrey Monfort,
messieurs James Bourdon,  Christophe Kerleroux.

Excusés:
Mr David Lefèbvre, Inspecteur de l’éducation nationale.
Mme Dorothée Laurent Bernard, psychologue scolaire,
Mmes Anna Caradec, Christine Rivas, enseignantes.
La séance débute à 18H15

1/bilan de l'année scolaire

Activités mises en place dans les classes:
activités permettant une meilleure connaissance de l'environnement de l'école:
découverte de l’environnement de l’école à pied, sorties nature,
randonnées pédestres ,
Intervention de l'association «des roses et des choux»

Activités proposées par la commune:
médiathèque (toutes les classes  du CP au CM2,)
Piscine (C2 bilingue et CE1)
spectacle de musique tibétaine (toute l'école).

Participation à des événements proposés aux écoles et aux classes qui le souhaitent:
semaine du goût , travail sur les menus,
Participation aux rencontres «chorale» (de la moyenne section au CM2+monolingues et bilingues)
participation au concours de lecture: prix des incorruptibles» (toute l'école)
concours de la librairie Ravy «Chen» (1er prix obtenu) classes de CP et CE1
permis piéton CE2 (monolingues)
permis internet CM2 (monolingues et bilingues)
initiation à la galoche (CM2)
Participation au cross du collège. (tous les CM2)

Sorties pédagogiques:
3 sorties école et cinéma (GS, C2 bil, CP et CM2, C3 bil)
+ projection à l'école pour le cycle 1
visite du musée de la préhistoire (CE2/CM1)
sortie moulin et maison du vent  + fabrication de pain pour les mat et CP bilingues (CP/C1CE1 bil,
CE1, C1 bilingue )

Activités spécifiques classes bilingues:
Daoulagad breizh, 2 représentations de cinéma en breton (C1, C2 et C3 bil)
participation au concours de chant Kan ar bob (classes de C2 et C3 bil)
visite aux anciens de la Trinité, fabrication, en breton, de galettes des rois avec eux (C3
bilingues)

autres:
projet arts plastiques avec l'association Art'hand'co de Plonéour
ESAT «les papillons blancs». Exposition à la médiathèque jusqu'à fin juin sur le thème:
«mutualiser nos différences, le corps en mouvement.» (classe de CP)
échanges  CM2/6ème, dans le cadre du projet maths/français/Tice
projet tablettes CM2
projet informatique CM2: création d'un jeu video (avec Mr Eric Verhoest)

2/préparation de la rentrée scolaire 2015

Les trois classes bilingues seront réparties comme suit:
TPS/PS/MS/GS avec Anne Biliec  17
CP/CE1/CE2avec Audrey Le Berre  23
CM1/CM2 avec Arnaud Chanard 20
total bilingue: 60

Les effectifs prévus pour les classes monolingues:
prévision de répartition des classes, 
sous réserve de modification en fonction des effectifs (inscriptions en cours)
PS1/PS2: 30 avec Sophie Vinouze
MS/GS: 25  avec Catherine Villard
CP: 17 avec Christine Rivas
CE1: 23 avec Claire Brouté déchargée (2 jours/semaine) et Géraldine le Quéré
CE2: 23 avec Anna Caradec
CM1: 28 avec Olivier Laurand
CM2: 28
total: 174
234 sur l'école
total maternelle: 72
total élémentaire: 162

Remarque: Mme Lascoux (CM2) quitte l'école à la fin de l'année scolaire.
Elle a été nommée titulaire dans une école de Quimper.
Nous sommes contents pour elle, mais regrettons son départ de l'école.

3/questions diverses

remarques des délégués de parents d'élèves:
un retour positif sur les points cantine et toilettes, abordés lors du précédent conseil d'école.
La visite du Maire à la cantine a été appréciée.

Question concernant les TAP:
certains enfants sont déçus de ne pas avoir leur souhait prioritaire.
Le nombre de places est limité à 18 et il est difficile de satisfaire tout le monde,
certains ateliers ayant parfois un succès très important. Le problème se pose surtout en cycle 3 où les enfants sont plus nombreux.
Se pose la question d'ajouter 1 atelier...

Demande de la direction:
Renouveler l'ordinateur dédié à la direction qui n'est plus assez performant.
Rappel de la demande d'une clef pour accéder au bâtiment de la garderie (accès médiathèque, bureau du Rased...)

Organiser une maintenance régulière des ordinateurs et des netbooks de l'école par Alan.
Prévoir de leur ajouter de la mémoire.

Question des parents élus:

Portes ouvertes?

L'idée d'une opération  «portes ouvertes» était bonne et à renouveler. Des améliorations sont à
envisager:
prévoir un plan, sens de visite, une signalétique...

indiquer et exposer des productions de classes, et TAP

encourager les parents à venir,

prévoir plusieurs stands: Diu Yezh, amicale laïque, périscolaire,
mettre en place une signalétique dans le bourg,

fixer une date à la même période chaque année (fin mai, c'est bien)

La séance s'achève à 19H15
La Directrice, C. Brouté




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.