mardi 26 novembre 2013

Compte rendu du 1er Conseil d'Ecole 2013-2014

Vous pouvez dès aujourd'hui consulter le compte-rendu du Conseil d'Ecole qui s'est tenu le 15 novembre dernier dans la rubrique [Conseil d'Ecole] ci-dessus.
 Un grand merci aux parents qui ont participé à la réunion préparatoire et à ceux qui nous ont fait part de leurs questions et ressenties sur cette rentrée scolaire par email à parentsploz@gmail.com.

vendredi 8 novembre 2013

Réunion de parents



Afin de préparer le prochain conseil d’école qui aura lieu le  15 novembre,
nous vous sollicitons pour nous faire remonter vos questions éventuelles 
sur le fonctionnement de l’école
(cantine, nouvelle organisation du temps scolaire, etc…) soit :

  • en assistant à la réunion préparatoire, mardi 12 novembre à 20h
 dans le bâtiment de la mairie à l’étage.

  • en nous envoyant un mail sur parentsploz@gmail.com  
  • ou en nous laissant un message ou sms au 06 48 78 34 77
Les Délégués-parents d’élèves de l’école Georges Le Bail

lundi 2 septembre 2013

Rentrée des classes


Il n'est jamais trop tard pour confirmer à tous que la rentrée
aura lieu demain mardi 3 septembre à 9h00 !

vendredi 5 juillet 2013

Réforme des rythmes scolaires pour les nuls

Si vous voulez comprendre simplement et rapidement
les circonstances et la mise en place de la réforme
des rythmes scolaires, nous vous conseillons
la lecture de ce document mis en ligne
par l'association "les défricheurs" :

La réforme des rythmes scolaires pour les nuls



Lettre aux parents n°1


Le compte-rendu du dernier Conseil d'école de l'année 2012-2013

 est consultable dans la rubrique CONSEIL D'ECOLE.





Les Délégués parents d'élèves de l'Ecole Georges Le Bail
vous informent :

Lettre aux parents n°1


Changement de rythme à la rentrée

La mairie de Plozévet s’est engagée à appliquer la semaine à 5 jours comme 80% des communes de la communauté de commune (largement supérieur à la moyenne nationale) à la rentrée 2013.
Les horaires seront :• pour les maternelles : 9h-12h/repas avec les CP/ sieste ou repos à 13h30 puis classe jusqu'à 15h45/ TAP* jusqu’à 16h45
pour les CP : 9h-12h/ repas avec les maternelles/ 12h45 repos/14h-16h45 les lundis et jeudis et 14h-15h45 + TAP* les lundis et jeudis
pour les CE1: 9h-12h/ activités/ 12h45 repas /14h-16h45 les lundis et jeudis et 14h-15h45 +
TAP* les lundis et jeudis
pour les CE2, CM1 et CM2 : 9h-12h/ activités/ 12h45 repas /14h-15h45 + TAP* les lundis et jeudis et 14h-16h45 les lundis et jeudis
• et le
MERCREDI , pour tous de 9h à 12H / Repas possible/ on vient le chercher ou il rentre en car (13h15) ou il va directement au centre aéré.
*TAP : temps d’activité périscolaire.
Les TAP et les activités à midi ne sont pas obligatoires : les parents pourront venir chercher leur(s) enfant(s) juste après la classe (12h, 15h45 ou 16h45 selon les jours). A 16h45, les enfants dont les parents ne peuvent les récupérer pourront aller à l’aide aux devoirs ou à la garderie ou prendre le bus comme actuellement.
Les parents qui le souhaitent pourront donc inscrire leur(s) enfant(s) au TAP : les inscriptions s’effectueront fin juin et les enfants (uniquement les primaires) pourront ensuite choisir l’activité qu’il souhaite faire durant une période (de vacances à vacances) les 2 soirs de la semaine. Il s’engagera à venir régulièrement.
En maternelle, les ATSEM organiseront chaque semaine 4 activités différentes que chaque enfant fera à tour de rôle.
En primaire, le personnel de mairie et les partenaires (ULAMIR) organiseront des activités dont les objectifs porteront sur la citoyenneté, la solidarité, le bien-être, la socialisation. De là, découleront des attitudes à respecter. (Activités sportives coopératives, théâtre, atelier cuisine, jeux de société, arts plastiques…)
Les parents qui le souhaitent sont invités à proposer des activités qu’ils Co-animeront avec une personne qualifiée.
Les groupes ne dépasseront pas 14 enfants pour un animateur pour les moins de 6 ans et 18 pour les plus de 6 ans. La première période sera expérimentale donc les parents ne doivent pas hésiter à transmettre leurs observations pour ajuster et améliorer le système avant Noël.
 
Remarques :
• Les horaires sont contraints par les transports en commun.
• Les horaires sont désormais les mêmes en maternelle et primaire.
• Le TAP, c’est GRATUIT (La mairie rappelle que ce projet aura un coût mais elle souhaite la gratuité des activités pour tous.


Conseil d'école.
Nous avons appris à postériori qu'un Conseil d'école exceptionnel du 19 février remplaçait le 2ème Conseil d'école habituel. Cette réunion exceptionnelle concernait la réforme des rythmes scolaires et nous informait des décisions prises par la Mairie quant au passage au nouveau rythme scolaire dès 2013 pour des raisons de faisabilité et d'avantages octroyés. Le Conseil d'Ecole est très important car il réunit les trois principaux acteurs de la vie de l'école : l'équipe enseignante, la mairie et les parents. Cette coalition permet à nos enfants de bien vivre leur scolarité à Plozévet, les projets de l'école y sont évoqués ainsi que les besoins, les problèmes, etc...
Nous regrettons cette décision d'annuler le 2ème Conseil d'école décidée par la Directrice, le Conseil des maîtres et la Mairie.


Recrudescence du bruit à la cantine.
"Les enfants ont besoin d'un espace d'expression pendant le déjeuner" : certes, nous le souhaitons également mais cet argument va à l'encontre du fait qu'il nous a déjà été exposé lors d'un précédent Conseil d'école que l'architecture du lieu était difficilement aménageable pour faire face à l'augmentation du nombre d'élèves dans de bonnes conditions, ce que nous comprenons très bien. Aujourd’hui, ce sont des enfants qui se plaignent du bruit à la cantine ! La mairie n'est pas restée sourde à cet appel et poursuit son action d'aménagement de nouveaux matériels (tables antibruit, etc...), elle prévoit que ce problème pourrait être solutionné à la prochaine rentrée avec une meilleure répartition des services : « tant mieux ! » - « Qu'est-ce que tu dis ? temps vieux ?!! »


S'hydrater c'est important.
Les enfants ont à leur disposition deux fontaines d'eau filtrée lorsqu'ils ont soif pendant la journée, certaines classes sont mêmes équipées en gobelets. Dès lors on comprend bien que les bouteilles d'eau dans le sac d'école soient inutiles (sinon à servir de projectiles pendant la récréation !).

Parents, couvrez-vous !
La mairie suit de près le projet d'aménagement d'un abri attenant au portail d'entrée de l'école, sa réalisation devrait s'effectuer avant ou pendant la prochaine année scolaire.

7 écoliers sur 10 en France
attendent de rentrer chez eux le soir pour aller aux toilettes (étude EasyResearch/Questback, oct.2010).
Malheureusement, nous n'échappons pas à ce problème dans notre école et les conséquences sont loin d'être superficiels : problèmes de concentration pendant la classe et problèmes de santé à plus ou moins long terme.

Partout, les causes évoquées par les élèves sont les mêmes :
- "c'est sale et ça sent mauvais.»
- "15 minutes après leur nettoyage complet, c'est déjà sale."
- "il y en a qui ne tire pas la chasse d'eau."
- "parfois, il n'y a plus de papier-toilette."
- "certains élèves regardent par-dessus ou par dessous la porte.»
- "certains jouent dans les toilettes…" (Ça servirait de "cabane" dans les jeux de cour).

Les enseignants ne peuvent surveiller en permanence cet endroit au détriment du reste de la cour, mais restent vigilants à tout débordement.
La mairie prend le problème très au sérieux et va étudier les solutions qui rendront le lieu moins anxiogène : un meilleur éclairage va être mis en place dans un premier temps.
Les parents que nous sommes ont également un rôle prédominant dans la résolution de ce problème: notre rôle éducatif comprend l'apprentissage de l'utilisation et du respect de ce lieu. Un problème de discipline avait déjà été évoqué lors d'un précédent Conseil d'école. On peut considérer que si tous les parents sensibilisent leurs enfants sur l'importance du bon fonctionnement des WC, le problème sera réglé à 75%.

Sensibiliser vos enfants à s’attacher pour leur sécurité
Les chauffeurs de car déplorent le fait que beaucoup de jeunes ne mettent pas leur ceinture. Les parents d’enfants prenant le transport en commun doivent savoir que si leur enfant ne s’attache pas ils sont responsables en cas de contrôle.
 
Le projet de création d'une Association de parents d'élèves
est toujours d'actualité :
Pourquoi ? A quoi çà sert ? De jour en jour, l'expérience naissante, il nous est apparu qu'il était devenu indispensable qu'une association soit créé pour représenter comme il se doit l'ensemble des parents.
Une fois en place, tous les parents seront libres de participer ou non au fonctionnement de cette association, selon leur disponibilité.
Mais il est important pour que vous soyez informé sur le fonctionnement de votre école par vos représentants, d'apporter tout votre soutien à la création de cette Association en septembre.
Le grand tableau d'affichage « info parents » près du parking et le blog « parentsploz » vous informerons d'une prochaine date de réunion à la rentrée.







samedi 15 juin 2013

Casting écoliers 6/15 ans


ECOLIERS du Finistère

Les infos pratiques pour postuler au casting enfant du film

« les  p’tits cailloux »   Annonce valable jusqu'au 30 SEPTEMBRE 2013.

L'organisateur du casting : ACA  SIRET 43489086900028 code APE 5991 B

Sites INTERNET : tvtmj.free.fr / acaprod.fr

Synopsis :  En 1950 ,dans un petit village du Finistère instituteur, se heurte au manque d’intérêt des ses élèves. Il décide de changer radicalement les méthodes employés par son prédécesseur. Il écoute les enfants, s’inspire de leurs découvertes, les emmène dans la nature, cherche à mettre en valeur les capacités et les goûts de chacun.


-          Nous recherchons pour des premiers et seconds rôles 12 garçons et 7 filles.
-           
Tournage ETE 2013 sur 7 semaines –
« Ariège-Landes »
les enfants sélectionnés ne sont concernés
que par 1 SEMAINE
à choisir pour les familles
entre les semaines N° 27/28/30/31/32/34/35
ou  « congés de TOUSSAINT » semaines N° 44/45

 C’est une « maquette vidéo HD »  regroupant plusieurs  films expérimentaux .La destination de cette production étant  d’une part à l’adresse des chaînes de télé ayant une programmation jeunesse
(TF1,M6, CANAL J..) en vue d’une future coproduction
          et d’autre part pour une diffusion sur TVTMJ

Envoyer uniquement par mail une photo portrait du candidat avec coordonnées, en indiquant sa date de naissance avec une présentation ( activités, niveau scolaire,traits de caractères, centres d’intérêts…). Ne pas oublier de mettre dans l'objet de votre message :
Casting « Les p’tits cailloux- 29»»

Contact Casting  Email directeur casting -    acaprod@sfr.fr

dimanche 9 juin 2013

Commission MENUS

La commission « menus » aura lieu le mardi 11 juin 2013 à 18 heures dans la salle du restaurant scolaire.

Toutes les suggestions sont les bienvenues !

jeudi 30 mai 2013

Dernier conseil d'école année 2012-2013

Le prochain conseil d'école aura lieu mardi 4 juin.

Merci à tous les parents de bien vouloir nous communiquer toutes vos questions/informations via l'adresse courriel : parentsploz@gmail.com. Une réunion des délégués aura lieu lundi soir.

mercredi 10 avril 2013

COMMISSION MENUS

La prochaine réunion 
de la commission Menus 
se déroulera le Mardi 11 Juin à 18h00.

mardi 26 mars 2013

Réunion Div Yezh Plozévet

Jeudi 28 Mars à 20h30
 Réunion Div Yezh Plozévet 
Salle de  la mairie.
Venez nombreux !!!

Commission MENUS

La commission Menu aura lieu le Mardi 02 Avril à 18h00 dans le restaurant de l'école primaire.
Tout les parents qui le désirent peuvent y participer !!

mercredi 20 février 2013

Retour de la Classe Nature

Classe bilingue : du séjour nature, naît une chorale - Plozévet

lundi 18 février 2013 
Les élèves de la classe bilingue de l'école Georges-Le-Bail sont revenus de leur séjour en classe nature. 
 
Retrouvailles familiales, vendredi soir sur le parking de l'école Georges-Le-Bail, au retour de la classe bilingue d'Arnaud Chanard, partie cinq jours en classe nature à la découverte de l'environnement boisé de La Chapelle-Neuve (Côtes-d'Armor).
Hébergés au Centre de découverte de la forêt et du bocage, les enfants ont partagé les activités avec ceux de la classe bilingue de Plomeur. En se rassemblant ainsi, les deux filières du Pays bigouden d'apprentissage du breton à l'école ont décidé de créer une chorale en vue de renouveler leur participation au concours de musique bretonne, Kan ar bobl.
 
(Article de Marie-Christine du Ouest France du 18/02/2013)
 

lundi 18 février 2013

Marché des 4 Saisons

http://www.coloriageaimprimer.net/fleur/fleurs_10.gif




Vendredi 22 Février 2013 

Vente de gateaux, crépes et fleurs de saison à la sortie de l'école.

Le marché est organisé par Dv Yezh Plozeved.

Compte rendu du CA Div Yezh Plozeved du 07/02/2013

Compte-rendu de la réunion du CA de Div Yezh Plozeved (07/02/13)

Présents : James Bourdon, Janick Burel, Nathalie Gloaguen, Yann Le Clair, John Mens, Anne Pogeant, Julie Sarazin, Nathalie Nader.
Marché des 4 saisons : c'est parti ! Le vendredi 22 février 2013, à partir de 16h30, vente de gâteaux, crêpes et fleurs de saison, près du portail des primaires, à la sortie de l'école.
Tous les gâteaux préparés par vos soins sont les bienvenus pour garnir le stand.
Les ventes serviront à soutenir les différents projets des classes bilingues (gouren, ciné en breton, autres initiatives...). Les ventes effectuées lors de la kermesse ont permis de récolter ... euro pour nos enfants ! Bravo à tous, bénévoles et participants !
N'oubliez pas, le 16 mars, les 80 ans de l'école Georges le Bail : de nombreuses animations seront proposées. Retrouvez-nous sur le stand de Div Yezh Plozeved !
Prochaine réunion le 23 mars à 20h30, salle de la mairie, Plozévet.

Erru eo an amzer vrav !!!

lundi 11 février 2013

Départ pour la Classe Nature à la Chapelle Neuve

8h30 ce matin lundi 11 Février 2013,
La classe bilingue d'Arnaud chargeait les bagages pour le grand départ direction la Chapelle Neuve !!
Petit arrêt à Plomeur où la classe bilingue de Loic se joignait à eux !!!
Bonne semaine à eux et à Vendredi 15 Février !!!!

Cross Inter Ecole de Pont l'Abbé 10/02/2013

Cross du 10 Février 2013

Voilà les champions de la classe bilingue qui ont participé au cross Inter école de Pont l'Abbé.
Nous sommes dans l'attente des résultats du tirage au sort !!!

samedi 5 janvier 2013

A la Saint-Paulin on brûle le sapin !


Rendez-vous le vendredi 11 janvier à 18h00, à l'espace Jules Ferry (sur le site du Mondial' Folk), un grand feu de joie alimenté par nos sapins de noël vous réchauffera auprès d'une buvette de circonstance.
Apportez vos sapins (sans les décorations !)

mardi 27 novembre 2012

Vaccination méningocoque C


On note une augmentation progressive de la survenue des cas d'infection à méningocoque C dans notre département. 11 cas survenus depuis le début de l'année 2012, soit environ 7 fois plus que la moyenne nationale. Cette bactérie peut provoquer des infections dont les formes les plus graves sont une méningite ou une septicémie.
Le vaccin est la protection la plus efficace contre le méningocoque C.





mardi 20 novembre 2012

jeudi 18 octobre 2012

Représentants de parents 2012-2013

 
Voici la liste de vos représentants pour l'année 2012-2013.

Le 1er Conseil d'Ecole va bientôt avoir lieu nous vous invitons à nous faire parvenir toutes vos questions, suggestions, etc... le plus rapidement possible.

le mail des représentants de parents est toujours disponible :
 > parentsploz@gmail.com


lundi 17 septembre 2012

Majorette - Activité extrascolaire

MAJORETTES LES OCEANES

Un nouveau groupe de majorettes ouvre à Plozévet.
Si tu aimes la danse, la musique, les paillettes,
Viens nous rejoindre le Mercredi de 17h30 à 19h30 au local jeune ( ancienne bibliothèque).
Pour les enfants de 6 à 10 ans (du CP au CM2)
 
Contact: Mme Cordellier 02.98.82.20.14
50 € par an par enfant
25 € de caution (chèque non encaissé)

Premier entrainement le 19 Septembre 2012

jeudi 13 septembre 2012



monsieur maladroit

 

L'ASSURANCE SCOLAIRE







Pourquoi encore une assurance ? Sur la cour, sur le trajet de l'école, en sortie scolaire, dans le bus, en classe de neige, à la piscine, au club de foot, vos enfants sont-ils bien assurés ?
Vous voulez quelques éclaircissements sur les assurances scolaires :
cliquez ICI , la DGCCRF publie un article très clair et détaillé sur ce sujet.




lundi 10 septembre 2012

Bonne rentrée 2012

Bonne rentrée scolaire à tous, petits et grands !

Vous trouverez le compte-rendu du conseil d'école du 22 juin 2012 dans la rubrique CONSEIL D'ECOLE.


Résolution de rentrée n°1 :
 Penser à régulièrement consulter le blog des parents !



mercredi 13 juin 2012

Vos questions pour le 3ème Conseil d'Ecole 2012

La dernière réunion du Conseil d'Ecole aura lieu le vendredi 22 juin à 18h00.
Nous vous invitons à contacter au plus vite les délégués de parents afin de leur faire part de vos questions ou remarques sur le fonctionnement de l'Ecole.

Notre courriel commun : parentsploz@gmail.com


jeudi 5 avril 2012

Procès verbal du Conseil d'Ecole

du 30 mars 2012



Etaient présents:

Représentant la Mairie:
Mr Pierre Plouzennec, Maire
Mme Jacqueline Diascorn, conseillère municipale

Représentant l’école:
Mesdames Anne Biliec, Anna Caradec, Anne-Marie Gourret, Aurélie Lascoux, Audrey Le Berre,  Catherine Villard, Sophie Vinouze. Messieurs Arnaud Chanard, Eric Laisné, Olivier Laurand, Christine Rivas, enseignants. Mme Joëlle Varenne, enseignante spécialisée E (Rased).
Mme Brouté Claire, directrice.

Représentant les parents:
Mesdames: Florence Bonnard, Laurence Golly, Danièle Le Brun, Julie Sarazin, Carole Taffineau.
 Messieurs. Marc Fouquet, Jean-Noël Le Doare, Alain Normant,

représentant les ATSEM:
Mme Gaëdig Le Roux

DDEN:
Mme Plouzennec Nicole,

Excusés:
Mmes Katie Ropart, Fanny Ziller, parents élus,
Mme Isabelle Chevalier, enseignante spécialisée E (Rased),
Mme Dorothée Bernard, psychologue scolaire,
Mme Gaby Peton, adjointe au Maire,
Mr David Lefebvre, Inspecteur de l’éducation nationale.
La séance débute à 18H00.

1/ Information sur le RASED (réseau d'aide scolaire aux élèves en difficulté)

Mme Varenne nous rappelle que le RASED est en grand danger de disparition. Des actions ont été mises en place par des municipalités et les DDEN pour réagir à la décision de supprimer des postes dans les réseaux d’aide. Ces suppressions entraînent moins d’interventions auprès des enfants qui devront probablement être suivis dans le secteur privé.
Actuellement, sur le département, des rencontres se font avec les maires au cours desquelles un film sur la pratique d’un maître G est présenté: «un parmi d’autres»., des pétitions circulent également sur internet.
Le conseil d’école enverra une motion à l’Inspection Académique .

2/ Questions diverses

Suite aux conseils d’élèves: des problèmes à la cantine sont soulevés par les élèves (comportement, bruit et règlement non respecté ou peu clair)
proposition: deux enseignants présents au moment du repas tous les jours durant le deuxième service (celui des classes élémentaires), en plus du personnel habituel.
La disposition de la salle peut-elle être améliorée? Des tables insonorisées remplacent les anciennes, au fur et à mesure. Deux services ont été mis en place depuis quelques années.
Le maire parle de la mise en place d’un self à Scaër. Il envisage d'étudier cette possibilité pour l'école de Plozevet.
Pour les maternelles, une animation sur le temps de midi serait intéressante.
Le maire nous informe qu'une personne va être recrutée pour le périscolaire et pour assurer la liaison périscolaire/école.
Classes bilingues:
la répartition des élèves dans les classes bilingues, risque de faire disparaître la nécessité de deux ATSEM. Qu’en sera-t-il l'année prochaine?
La mairie prend en charge le problème.
TBI cet été (pendant la colonie de vacances):
Les écrans seront protégés et les projecteurs démontés. De plus des consignes seront données aux encadrants .
Les ordinateurs fonctionnant avec les TBI ont été cadenassés. Peut-on avoir un double de clé à l'école?
Réponse: C'est prévu.
Demandes des ATSEM:
peut-on prévoir deux ATSEM à 7h15 à la garderie? Demande qui sera transmise à la mairie.
Qui doit appeler les parents en cas d'enfant malade sur le temps péri-scolaire? Réponse: Les responsables de surveillance.
Les autres demandes ne concernant pas le conseil d'école seront transmises à la mairie.
Article dans le journal:
annonce de l'ouverture prochaine d'une CLIS pour autistes à Plozevet.
En fait, l'association «autisme en Cornouaille» a été reçue en mairie et a bénéficié d'une oreille attentive du Maire qui s'était penché sur un projet similaire il y a une quinzaine d'année. Cette association aurait été reçue par l'Inspection Académique.
La directrice informe que l'inspection Académique  n'a pas de projet en cours dans ce sens.
Questions des parents:
concernant les conseils d'élèves, qu’en est-il de l'aménagement de la cour, de la réparation des fontaines à eau?
Un rappel sera fait auprès des services techniques. Les aménagements avancent peu à peu.
Maternelle: pourquoi les enfants ne rapportent-ils pas de livres de l'école à la maison?
Les classes de PS1/PS2 et de PS1/PS2/MS/GS bilingues, effectivement n'emportent pas de livres. Cet usage ne commence qu'en MS pour le monolingue et en CP/CE1 pour le bilingue (qui fréquente la médiathèque). Il s'agit d'un choix des enseignants.
Conseil d’école:
Les parents élus souhaitent que tous les parents soient informés de la date des conseils d'école pour faire remonter les questions.
Réponse:
 L'invitation au conseil d'école est envoyée 15 jours avant pour permettre aux parents élus d'informer tous les parents, voire de se réunir afin de préparer celui-ci.

Pourquoi tout n'est-il pas inscrit dans le compte-rendu du conseil d'école (par ex, discussion sur la wifi au dernier conseil d'école)?
Le compte-rendu est synthétisé. En revanche, si le secrétaire de séance peut-être un parent élu, le compte-rendu sera tout de même effectué par le président, c’est-à-dire la directrice de l’école.
Rappel:
demande d’un panneau d’affichage pour les parents d'élèves.
Remarque concernant le couscous de l’amicale laïque:
Un parent a manifesté son mécontentement suite au mot de l’amicale concernant la faible participation au couscous et surtout le décompte qui a été noté.

3/ PPMS:

Le projet a bien avancé. Il devrait être présenté aux parents soit en fin d’année scolaire soit au début de la prochaine.

4/ Compte rendu de la classe de neige:

Les conditions du séjour ont été idéales. Très bien accueillis dans le centre d'Ascou-Pailhères, les enfants sont revenus enchantés. Beaucoup découvraient pour la première fois la montagne et la neige. Les activités, principalement le ski, par choix des enseignants, ont été complétées par la découverte de la vie montagnarde (environnement naturel, activités de l'homme...)
Seul bémol, la répartition dans deux bâtiments (distants de 50m) pour les chambres, n’a pas facilité les réunions de synthèse pour les enseignants.
Le blog mis en place par le collègue animateur informatique nous accompagnant, a enrichi ce séjour par la communication journalière de l'emploi du temps et des photos prises dans la journée. Les familles ont apprécié d'avoir ainsi des nouvelles de leurs enfants. De nombreux messages sympathiques en témoignent sur le livre d'or du blog.

La présidente du Conseil d’Ecole,
Claire Brouté